Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royale Bohème
Royale Bohème
Publicité
Newsletter
Royale Bohème
Archives
11 mars 2008

Les difficultés d'apprentissage

Je vous en avez déjà parlé ici.

Je reviens à la charge puisque j'ai pu hier soir, pour la troisième fois, assister à une conférence de madame Nuyts.

Mes notes n'étant pas très claires, je vous cite madame Nuyts (article paru dans L'Homme Nouveau).
Au sujet des dysfonctionnements:

"C'est en étudiant la physiologie du cerveau que j'ai compris.
Parole réfléchie, sens de la chronologie fine, analyse, liens logiques, accès au sens et à l'identité sont tous produits du cerveau conscient.
Alors que le vocabulaire appris, l'espace, l'analogie, les listes et catégories, l'application mécanique de règles, sont traités par le cerveau intuitif, celui que le Pr. Eccles, Prix Nobel de médecine, qualifiait d' "automate préconscient".
Analysant alors plus d'une centaine de manuels scolaires et de directives académiques et ministérielles,j'ai eu la preuve que, de la maternelle à la terminale, et parfois au-delà, on nous avait peu à peu imposé, par toutes petites touches, une sorte de révolution culturelle, une pédagogie qui s'adressait presque exclusivement au cerveau intuitif.
En effet, l'apprentissage de la lecture globale (la lecture semi-globale, à départ global, utilise les même circuits neuronaux) silencieuse et rapide, de l'écriture silencieuse, des mathématiques sans manipulations, la grammaire hors sens et l'analyse formelle des textes étudiés, ont chassé, en la ridiculisant, toute logique analytique.
Nos enfants étudient maintenant la forme et la place des mots, font des hypothèses sur le sens, appliquent tant bien que mal des règles non expliquées,et sont bien souvent incapables de s'exprimer personnellement à par écrit ou par oral.
A long terme, ce bourrage de crâne insipide ne leur laisse souvent pas d'autres traces qu'un profond désintérêt pour le travail intellectuel, et une grande inculture.
Ne respectant pas le cheminement naturel de notre cerveau conscient, ce travail génère toutes sortes de dysfonctionnements cognitifs, psychologiques et sociaux: dyslexies, dysgraphies, dysorthographies, troubles de la mémoire et de l'identité, manque d'autonomie, mal-être, exclusion et violence."

Je vous recommande vraiment ses ouvrages, pour les commander:voir fin de ce post.
L'auteur appuie son raisonnement sur de nombreux travaux scientifiques sur le cerveau et sur sa propre expérience auprès de personnes en difficultés d'apprentissage, c'est passionnant!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Conférence d'Elisabeth Nuyts ce soir à 19h30 sur radio courtoisie !
G
J'avoue que je suis svt perplexe qd j'accompagne ma grande ds ses devoirs... Rien que le jargon pédagogique me hérisse le poil, plus moyen d'appeler un chat un chat... Et encore elle a la chance d'être dans une "Classe cycle", avec une bonne maîtresse très motivée ...
L
Ses travaux sont passionants!!! (tu sais ce que j'en pense!)<br /> Aleth un blog! Aleth , un blog!!!!!!
F
j'ai son livre, il est superbe ! mais une fois qu'on est au courant cela ne nous laisse pas beaucoup le choix à nous, parents .... <br /> ps: il y aura un(e) petit(e) ami(e) pour ta dernière en septembre.. juste avant le départ de jules , je l'espère...
A
au risque de me faire disputer par fée d'artifice pour squatage de blog.....<br /> t'exagères Perrine!!!! arrête de me tenter...
Publicité