Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royale Bohème
Royale Bohème
Publicité
Newsletter
Royale Bohème
Archives
5 juin 2008

Post littéraire

Depuis le temps que je voulais vous parler de ce livre

mai_2008_256

Merci à Mam'bréchou et son tag de me pousser à le faire!

"Passeurs de vie" de Xavier LACROIX

Un essai passionnant sur la paternité, le titre seul est déjà magnifique!
Le philosophe éclaire le sens de la différence entre paternité et maternité, qui passe par celui de la différence se&uelle. Il plaide pour une articulation du parental et du conjugal, ou encore du charnel et du spirituel. Il envisage une paternité qui ne repose pas sur la seule qualité du lien père/enfant mais sur bien d'autres liens encore.

Je vous livre un passage:

"C'est dans la génération que la différence se&uelle est la plus irréductible et réciproquement, c'est l'intégration de cette différence qui rend la génération relationnelle et incarnée, c'est-à-dire issue indissociablement de la parole et de la chair. L'intégration de cette différence exige et permet la prise en compte de l'un des aspects les plus fondamentaux de notre finitude: ne pas être tout. La relation à la génération s'avère alors être le lieu soit de la rencontre de notre finitude primordiale, soit de son déni le plus radical."

Je disais donc que j'avais été taguée...

26416721_p

Extrait donc du livre ci-dessus, mon livre de chevet du moment:

"La différence a trop souvent été confondue avec l'inégalité, mais sa négation a toujours lieu au profit d'un des deux genres, sous une égalité de façade: aujourd'hui au détriment de la paternité.
L'heureuse alliance de l'égalité et de la différence peut apparaître comme un idéal inaccessible...
Et pourtant, elle tourne, la famille; elles existent, la paternité et la maternité heureuses."

Cinq ça fait beaucoup, j'étiquette juste Margot qui a l'air de pas mal bouquiner ces derniers temps, enfin si elle a un moment et si tous ses livres ne sont pas dans les cartons...



Et je ne résiste pas à l'envie de vous offrir une dernière petite citation pour la route...
(et pour celles qui ont lu le post jusque là)

Allez savoir pourquoi ce petit passage m'a plu...

"Au XIXe siècle, Balzac a lancé la fameuse formule:
"La Révolution a coupé la tête à tous les pères de familles."
Entre paternité et monarchie, il y avait affinité. Qu'en sera-t-il entre paternité et démocratie?..."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci ! il a l'air pas mal ce bouquin , j'aime bien Xavier lacroix ...
C
Merci pour cette référence, une lecture de plus pour l'été...
S
oooo merci pour l'info sur ce livre<br /> je vais aller voir de plus près ce qu'il en est
A
Super sympa ce bouquin semble-t-il! <br /> Mais si Lacroix est juste phlosophe, je suppose qu'il ne met pas en relation la légitimité de l'autorité du père de famille... avec le Dieu créateur ! <br /> C'est pour ça que Balzac a dit ça, parce que Dieu a établit la hiérarchie ainsi : Lui, puis le roi, puis les pères... puisqu'il est bien entendu que dans son bel ordre, la famille et la paternité sont le fondement de tout, et que l'autorité doit bien venir de quelque part et se transmettre jusque dans les plus infimes partie de la société, par ses "lieutenants", le roi et les pères ! <br /> La révolution a coupé la tête du roi, mais surtout et avant tout, celle de Dieu ! Pour la démocratie... eh bien l'autorité y est aux petits enfants ! (nivellons pas le bas ! c'st la conception de la justice)
C
L'extrait me fait penser à un bouquin de Tony Anatrella, prêtre et psychothérapeute, que je trouve vraiment super intéressant. Faudra que je lise ce bouquin dont tu nous parle.
Publicité