Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royale Bohème
Royale Bohème
Publicité
Newsletter
Royale Bohème
Archives
15 janvier 2010

Explications cape de mousquetaire

  royaleboheme_015

Pour celles qui sont intéressées, voici quelques explications.

royaleboheme_004

Soit vous êtes supers douées et vous dessinez le patron à main levée
soit vous êtes comme moi et vous avez besoin d'une base
dans ce dernier cas vous pouvez utiliser Philaë de Citron*lle et faire les modifications suivantes:

recopier le patron
couper le long de la ligne de milieu devant (vous n'aurez pas besoin de la partie coupée)
couper aussi le long de la ligne d'épaule (ajouter des surplus de coutures 1cm au niveau de chaque couture d'épaule et 2 cms au milieu devant)

vous avez alors deux morceaux:
le dos et le devant
qui seront taillés en double sur la pliure sur les lignes milieu devant et milieu dos (x1 en tissu et x1 en doublure).

Sur le devant (tissu et doublure) vous faites une petite fente au milieu style vareuse pour passer la tête.

Une fois vos dos et devant coupés,
vous faites un appliqué (fleur de lys pour moi) sur le devant tissu.

Coudre ensuite les coutures d'épaule tissu endroit contre endroit (tissu et doublure).

Puis placer tissu et doublure endroit contre endroit et faire une couture sur tout le contour de la cape sauf l'encolure et en laissant une ouverture sur le bas du dos pour retourner la cape sur l'endroit.

Retourner la cape, coudre l'ouverture du bas.

Pour le col, j'ai surfilé très serré tout le contours du col en prenant les deux épaisseurs (tissu et doublure) puis j'ai recouvert ensuite de dentelles.

2010_01_15_royaleboheme

Surpiquer éventuellement le contour dans la même couleur que l'appliqué dans un point fantaisie.

royaleboheme_016

J'espère que mes explications sont à peu près claires
et qu'elles pourront être utiles à quelques unes d'entre vous...

Bon week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chère Fée, tu sembles avoir une super machine à broder, peux-tu me donner des infos car cela m'interesse. En tous cas bravo pour cape et chape...c'est toujours un régal de te rendre visite et cela comble un peu la distance qui nous sépare.
C
Merci pour le tuto !
4
Avec la vareuse de Citro, cela te fait une bonne base aussi. Tip top ta cape !
T
je pense que je vais y arriver, merci depuis le temps que je me creuse la tête, quel type de tissu tu conseilles?
L
C'est tout simplement superbe ! Je transmets votre page à mes amies qui possèdent également vos talents de couturières, (mais qu'hélas, je n'ai pas ). Belle continuation !
Publicité