Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royale Bohème
Royale Bohème
Publicité
Newsletter
Royale Bohème
Archives
2 avril 2012

Toute mon enfance...

Il y a comme ça des petites choses
qui ne manquent pas de nous replonger dans nos souvenirs d'enfance...

mars 2012 013

Cette photo vous évoque-t-elle quelque chose?

Pour moi, ce sont des après-midis de mars et d'avril
à chercher dans les sous-bois, dans les broussailles du Minervois,
à se demander qui en rapporterait la plus grosse botte...

*Les Asperges Sauvages*

Et ayant la joie d'habiter à la campagne et toujours dans mon cher Sud,
je regarde amusée mes enfants prendre le relais de ces récoltes printanières.

Nous avons plaisir à pouvoir profiter de ce que la nature nous offre,
je trouve cela particulièrement important dans l'éducation des enfants,
un bon moyen de s'ancrer dans le réel dans notre monde qui s'en éloigne si souvent...

mars 2012 010

Le printemps est une saison bien riche pour cela,
nous avons pu cette année goûter du sirop de violettes, de la glace à la violette, de la glace au fenouil sauvage...

Et bien sûr,
nous avons déjà pu savourer 3 belles bottes d'asperges sauvages:
1 en omelette  ( classique! )
et 2 en poêlée de spatzels (au rayon pâtes fraîches), oignons et lardons.

mars 2012 002

***

mars 2012 008

***

mars 2012 015

***

RB 2012 001

***

Sur ma "to do list" dans ce domaine:
essayer son gâteau de mars (mais vite sinon ce sera trop tard...)
tester l'ail sauvage dont je raffole en bouquet mais que j'aimerais essayer en cuisine
des beignets de fleurs d'acacia
la soupe d'orties mais il n'y en a pas chez nous
jamais ramassé non plus de pissenlits
Cuisiner des kakis
...

Si vous avez des découvertes à nous faire partager dans ce domaine,
je suis trèèès intéressée!!!

***




 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je ne connaissais pas ces asperges sauvages, j'en ai souvent entendu parler dans les romans de Pagnol, ce plat semble très appétissant
M
mmmm... on en apprend des choses par ici ... j'ignorais même que ça existait les asperges sauvages ...<br /> <br /> merci pour ton gentil message ... nous attendons toutes le patron fillette de valantoine ...
L
C'est drôle, nous sommes entourés de champs d'asperges, mais je n'en ai jamais rencontré de sauvages...Pour les kakis, il y a un plaqueminier dans le jardin de mes parents, ma soeur en fait des confitures, je vais lui demander la recette. L'omelette semble délicieuse!
L
Ces fines asperges sauvages ont l'air bien bonnes!<br /> <br /> Et ce gâteau au romarin, j'y songe...
F
Pas d'asperges sauvages dans ma Bretagne mais la cueillette d'asperges dans le potager ça oui et souvent ! J'en ai acheté ce matin au marché avec des pâtes, du fromage de chèvre et du saumon fumé c'est un délice.
Publicité