Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royale Bohème
Royale Bohème
Publicité
Newsletter
Royale Bohème
Archives
28 avril 2009

A lire

Un bref passage ici...

et la lecture des vacances fut toute trouvée!

manuel_survie

Un livre très enrichissant qui montre bien quelles sont les priorités d'une mère de famille

et dans quel ordre s'y consacrer.

Plus qu'une méthode d'organisation, l'auteur  propose une règle de vie permettant aux mères de famille de répondre à l'appel de Dieu à la sainteté.

Un livre à lire, méditer, feuilleter encore...

Un livre qui m'a bien fait réfléchir...


De la cinquième priorité: au sujet des tâches ménagères...

Quelques petites reflexions persos...

Serais-je un tyran???

C'est un peu ce que je me suis dit en finissant de lire le chapitre...

Un tyran voulant tout faire seul, râlant devant l'ampleur de la tâche, et qui, à force de tout vouloir faire tout seul, ne fait finalement pas tout ce qu'il voudrait ou devrait faire...

Pas toujours facile de déléguer toutes ces petites choses quotidiennes qui, seules, ne prennent que peu de temps mais qui mises bout à bout absorbent toute votre journée.

Pas évident de laisser les enfants participer...
parce qu'il faut  leur apprendre et que cela demande temps et patience
parce qu'ils font les choses à leur rythme et que nous sommes toujours pressées
parce que l'on est peut-être un peu trop exigeant sur des détails qui ne le méritent pas

Et pourtant...

N'est-ce pas leur rendre service que de les faire participer à leur niveau aux différentes tâches de la maison?
Les laisser faire ce dont ils sont capables les aidera à être plus responsables, les habituera à la décision, l'initiative.

Et leur participation fera gagner beaucoup de temps aux mamans ;-)
Temps qui pourra par exemple leur être consacré: jeu, lecture, activité faite ensemble...
Ce que nous devons leur demander doit bien sûr être proportionné, cela ne doit pas leur prendre trop de temps et à chaque âge ses possibiltés!

Je tatonne encore pour la mise en place de cette aide des enfants.

Mes aînés ont 9 et 7 ans et demi: ils sont tout à fait capables de mettre la table, desservir et ranger dans et hors du lave-vaisselle.
Les féliciter de temps en temps lorsque cela est mérité leur donnera l'amour du travail bien fait.

C'est aussi un âge où ils ont très envie d'aider à faire la cuisine.
Je vais essayer de prévoir, le w-e par exemple, des plats faciles à faire où ils pourront mettre la main à la pâte.

Mes enfants rangent leur chambre seuls, mon aide n'est que ponctuelle sauf pour les plus petits.
Ils aiment aussi beaucoup aider dans le jardin.

Faîtes-vous participer vos enfants aux travaux de la maison?
Avez-vous des idées, des suggestions???


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis en plein dedans... une véritable révélation! Merci pour cette suggestion de lecture!!!!<br /> Et pour le ménage j'ai mis tous le monde à contribution, chacun à son niveau et tu vois, je ne me doutais pas qu'ils pouvaient faire tant de choses et les faire aussi bien que moi (parfois même mieux ;-), c'te honte!)
R
Alors la mienne est grande maintenant, elle vient d'avoir 11 ans donc elle met ou débarasse la table, range son linge dès que je l'ai repassé, enlève la poussière sur le meuble de sa chambre, nettoie le lavabo avec du CIF si je lui demande. Petite je lui ai toujours fait ranger ses jouets (en le faisant avec elle dès son plus jeune âge, puis la laissant seule le faire). Mais je me rends compte en écrivant cela qu'à son âge j'en faisais plus qu'elle :)
I
Nous avons créé une "grille de services" depuis plusieurs années déjà pour que les enfants participent aux repas (lave-vaisselle, couvert, desservir la table, couper le pain...). Et nous leur demandons une aide intensive (!) lorsque nous reçevons (rangement, nettoyage). Plus tous ces petits gestes du quotidien (ranger ses chaussures, son manteau, etc...) que nous répétons SOUVENT...et qui ne sont toujours pas innés...néanmoins nous perséverons :-))
L
Tiens! Nous avons eu la même lecture de vacances! Il n'est pas impossible que j'en parle aussi sur mon blog... mais pas le temps pour l'instant! T'es-tu fait des petits tableaux comme ceux d'Holly Pierlot?
D
Je suis en train de lire ce livre, enfin en "stand by" car il est passé dans les cartons du déménagement...Je confirme le commentaire de Pacroulette (premier).Le site du Barroux est très beau.Bon courage et à bientôt.
Publicité