Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royale Bohème
Royale Bohème
Publicité
Newsletter
Royale Bohème
Archives
10 juillet 2011

Mon Everest

Gravi depuis quelques jours!

Il y avait donc eu la chape et  la tunique

Paramentique 016 Paramentique 009

ont suivi:

Le voile huméral

Paramentique 014

Probablement l'ornement qui me touche le plus...

Le voile huméral se porte sur les épaules et couvre les mains.
Le prêtre ou le diacre l'utilisent pour transporter le Saint-Sacrement, processionner ou bénir avec le ciboire ou l'ostensoir.

***

La dalmatique
qui est l'attribut du diacre.

Légèrement plus ornée que la tunique.

juillet 11 128 juillet 11 133
juillet 11 131 juillet 11 129

***

La chasuble

juillet 11 117 juillet 11 120

La chasuble est le vêtement ordinaire du prêtre célébrant l'Eucharistie.
C'est le signe du sacerdoce, imposé par l'évêque lors de l'ordination.

***

Les étoles et manipules


juillet 11 139

L'étole est l'insigne de pouvoir d'ordre d'origine antique que l'évêque, le prêtre et le diacre portent dans l'exercice de certaines fonctions liturgiques.
Elle se porte sur l'aube et le surplis, elle doit être de même couleur et de même matière que la chasuble ou la dalmatique lorsqu'elle accompagne ces vêtements.

juillet 11 102 

juillet 11 106 juillet 11 112

L'aube du prêtre a été ornée du même tissu.

***

Le voile de calice et la bourse

juillet 11 114 juillet 11 115

Le voile de calice couvre celui-ci lors de son transport et pendant la première partie de la messe jusqu'à l'offertoire.

La bourse est un étui en carton recouvert de soie destiné à recevoir le corporal plié.
La bourse s'ouvre sur le côté et se pose sur le calice par-dessus le voile.

***

Voilà...
Tout n'est pas parfait mais c'est une première pour moi, j'ai donc quelques excuses...
Et puis, Monsieur a précisé que l'on assurait le service après vente.
Je précise que je n'ai fait que me plier aux ordres,
Monsieur RB a
choisi les tissus,
composé les modèles,
réalisé les patrons.

***

Je peux retourner à mes Liberty, paillettes et autres futilités! 

[Merci Mambréchou pour l'inspiration du titre ;-)]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'étais à la recherche de patron pour une dalmatique et me voici sur votre blog, Toutes mes félicitations c'est très émouvant. Mon père va être ordonné diacre sous peu et je me suis mis en tête de lui confectionner sa dalmatique. Votre travail m'encourage. Merci
C
hooo c'est superbe!!!! je n'avais pas encore vu ce post, je découvre votre blog petit à petit et constate avec joie qu'il regorge de tas de ravissantes créations!!! toutes mes félicitations pour ce travail titanesque!!! c'est magnifique...je ne trouve pas les mots!!!<br /> <br /> bravo!
M
ah ben alors là... chapeau bas! cela faisait un bout de temps que je n'étais pas passée par ici et je suis sans voix! Cela t'a pris beaucoup de temps? J'ai un frère qui est ordonné l'été prochain à Grici et il va falloir l'équiper... bien que je n'avais pas vraiment pensé à le faire moi même mais peut-être avec tes conseils avisés :-)...
G
I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly. I’m quite sure I’ll learn many new stuff right here! Best of luck for the next!
I
Je suis scotchée devant une telle splendeur!
Publicité